Les sentiments des hommes lors d’une relation extra-conjugale

De nombreuses femmes se demandent pourquoi les hommes ont des aventures extra-conjugales. Qu’est-ce qui les pousse à tromper leur partenaire ? Que ressentent-ils réellement ? Examinons plus en détail les motivations masculines.

La pulsion sexuelle

L’explication biologique veut que l’homme soit poussé à se reproduire avec le plus de femmes possible pour assurer sa descendance. Bien que cette justification évolutionniste ne tienne plus vraiment aujourd’hui, il n’en reste pas moins que la plupart des hommes insatisfaits sexuellement sont tentés par l’infidélité.

Le désir masculin de satisfaire ses pulsions sexuelles est donc un puissant moteur de l’infidélité. Par une rencontre adultère, l’homme cherche à assouvir des fantasmes, à vivre ce qui lui manque dans son couple : plus de tendresse, de la rough sex, l’exploration de fétiches, etc.

Le manque de sentiments ?

Contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas dénués de sentiments dans leurs relations extra-conjugales. Bien sûr, certains sont incapables d’empathie et recherchent juste du sexe sans implication. Mais la plupart éprouvent de la culpabilité, de l’affection ou même de l’amour pour leur maîtresse.

Tout dépend de l’éducation de l’homme, de sa personnalité et de la nature de sa liaison. S’il a reçu une éducation religieuse par exemple, il ressentira certainement de la honte. S’il est tombé amoureux, il partagera des sentiments profonds. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Le frisson de l’interdit

Au-delà de la sexualité, many hommes recherchent l’adrénaline procurée par la relation clandestine. Séduire une femme et se sentir désiré renforce l’ego et apporte un effet grisant. Cette excitation liée à l’adultère peut devenir une véritable addiction.

L’homme en vient à rechercher le plaisir de la conquête plus que l’acte sexuel en lui-même. L’adultère devient un jeu, un moyen de prouver sa virilité en collectionnant les maîtresses.

Quid des sentiments de la maîtresse ?

La femme qui entame une liaison avec un homme marié ne doit pas se leurrer : elle n’est probablement pas la priorité dans sa vie. Au début, elle représente souvent un plan cul pour assouvir une envie passagère.

Bien sûr, il arrive que des histoires extra-conjugales se transforment en véritable relation. Mais la maîtresse ferait bien de garder les pieds sur terre et de ne pas trop espérer…

Comment garder un homme infidèle ?

Lorsque l’on découvre l’infidélité de son conjoint, on se demande s’il est encore possible de sauver le couple. Malheureusement, on ne peut forcer personne à rester. Tentez de comprendre ce qui lui manque et s’il est possible de raviver la flamme.

L’ennui dans le couple

L’adultère est souvent le signe que quelque chose ne va pas dans le couple. La routine s’est installée, le désir s’est émoussé, la communication est défaillante… L’homme cherche ailleurs ce qui lui manque chez lui.

En identifiant les problèmes sous-jacents et en remettant du piment dans votre relation, vous avez une chance de vous en sortir. Sinon, une séparation s’imposera tôt ou tard.

Le manque d’intimité émotionnelle

Plus que le sexe, c’est parfois le manque de connexion émotionnelle qui pousse à l’infidélité. Your partenaire ne se sent pas compris, écouté, valorisé. La communication s’est détériorée au fil du temps.

En renouant le dialogue et en vous ouvrant l’un à l’autre, vous vous redonnerez une chance. Il est important que chacun puisse s’exprimer et se sentir considéré.

L’attirance pour la nouveauté

Las de la routine, certains hommes recherchent la passion des débuts en ayant une liaison. Ils sont à la poursuite d’un idéal amoureux, d’une femme parfaite qui n’existe pas.

Il est possible de raviver la flamme par des gestes simples : weekend en amoureux, invitation au resto, petits cadeaux… Rappelez-lui pourquoi il est tombé amoureux de vous.

La peur de l’engagement

Derrière l’infidélité peut se cacher la peur de s’engager. L’homme se sent pris au piège et l’adultère est une façon de saboter la relation.

Dialoguez calmement sur ses craintes. Rassurez-le sur votre envie d’aller de l’avant à deux, sur le fait qu’il ne perdra pas sa liberté. Accordez-vous du temps.

L’addiction au sexe

Certains hommes souffrent d’addiction sexuelle et recherchent des relations toujours plus intenses et variées. Même s’ils aiment leur partenaire, ils ne parviennent pas à réfréner leurs pulsions.

Une prise en charge médicale et psychologique est nécessaire dans ces cas-là. Vous ne pourrez pas lutter seule contre cette dépendance.

L’influence de l’entourage

La pression sociale joue également un rôle dans l’infidélité. Certains hommes trompent leur femme car « tout le monde le fait ». Leurs amis, collègues ou modèles masculins les poussent à avoir des conquêtes.

Rappelez-lui que vous êtes un couple indépendant et que l’opinion des autres n’a pas à influer sur votre relation. C’est à vous de fixer vos propres règles.

Le passage du temps

Avec l’âge, la diminution des hormones ou la prise de poids, certains hommes ont peur de devenir moins désirables. L’aventure extra-conjugale est alors une façon de se prouver qu’ils séduisent encore.

Dites-lui à quel point vous le trouvez attirant et sexy. Valorisez-le pour ce qu’il est, et non pour son apparence. Le désir peut perdurer malgré les années.

L’excitation de la transgression

L’adultère représente l’interdit, la transgression des règles. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément le signe que l’homme ne vous aime plus. Il s’agit juste d’épicer sa vie conjugale.

N’hésitez pas à pimenter votre propre sexualité pour rendre votre couple plus complice. Osez la lingerie sexy, les sex-toys, les jeux de rôles…

Le besoin de validation

Même en couple, certains hommes ont besoin que leur ego soit constamment flatté et validé. Ils recherchent par l’adultère la excitation de séduire et de plaire.

Complimentez-le régulièrement, dites-lui à quel point vous le trouvez séduisant et attirant. Boostez sa confiance en lui pour combler ce besoin.

L’absence de remords

Il arrive enfin que l’infidèle ne manifeste aucun remords, seulement de l’indifférence. L’amour s’est éteint sans même qu’il s’en rende compte ou ne veuille l’admettre.

Si tel est le cas après une discussion franche, il vous faudra vous résoudre à mettre fin à cette relation. On ne peut forcer quelqu’un à ressentir à nouveau des sentiments amoureux.

Chaque couple traverse des crises qui peuvent mener à l’adultère. Identifier la cause profonde de cet acte peut vous permettre de vous retrouver. Mais sans remise en question de l’homme, il est quasi impossible de rebâtir une relation saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *